L'Amour humain
Montréal 1970

L'artiste sort de son antre pour s'intégrer au sein de la société. Il redécouvre d'authentiques contacts humains, au cœur de la nouvelle nature urbaine. C'est la révolution de la quotidienneté nous dit Marcel Rioux.

Démontrer les forces et les faiblesses de l'amour humain. Favoriser l'entraide et la fraternité en vue de créer de nouveaux liens harmonieux entre les citoyens vivant en milieu urbain. Partout entourés de câbles, les gens sont emprisonnés. D'un bout à l'autre de la salle, on lance des messages d’amour fabriqués par des élèves du primaire, et ce, par petits avions interposés. On tente de prendre conscience des failles et des grandes réussites de l'amour humain au cœur de nos sociétés. Véritable témoignage d'un détenu mis en cage. Des carmélites du Carmel de Montréal donnent un témoignage du don de leurs vies par amour pour l'humanité. Des parents se plaignent, des jeunes s'entrelacent de façon osée, une femme et un homme se fondent l'un dans l'autre sur écran géant, une femme raconte son divorce et son mari de l'assistance réplique. Des poèmes et des chants résonnent aux sons du quatuor présent. Quelque chose d'étrange se produit, des cris, des lamentations, des grondements, des rires retenus, des pleurs, des sons étranges émanant de partout dans la salle, font foi de l'expression spontanée d'une sorte d'inconscient collectif québécois.


L'Amour humain de Maurice Demers. Film Pierre Gérin