Appelez-moi Ahuntsic
Montréal 1973

L'artiste brise la fenêtre de l'univers que représentait la peinture, pour entrer de pied ferme dans le tableau du monde. À travers de grandes fresques, il réalise un art de mise en scène de la vie d'un peuple. Cette œuvre d'intervention à la fois humaine, sociale et anthropologique marque les origines d'une nouvelle communauté en grande cité.

Avec l'aide d'un artiste concepteur et animateur, une communauté urbaine se prend en main, découvre son potentiel et s'identifie par la création. Des citoyens sont ainsi valorisés et prennent confiance en eux. Un concours de macaron est lancé, des groupes d'étudiants scrutent l'histoire du quartier, d'autres photographient les lieux. Des femmes pratiquent l'art culinaire et présentent leurs mets. Des jeunes se révèlent. Des gens du troisième âge racontent leurs enfances et leurs contributions au développement de leur milieu de vie. C'est l'existence qui est mise en jeu. Effectivement, l'art se confond avec la vie. Ainsi, des Québécois et des Québécoises s'affirment et révèlent en profondeur leurs cultures. L'environnement créé et mis en scène dévoile et célèbre ce nouvel univers urbain.