Un nouveau langage

Créés dès la fin des années 1960, ces signes graphiques remontent aux sources mêmes du prélangage. Évoquant les premières manifestations symboliques des Hommes, ils laissent présager la venue des icônes informatiques actuelles.

Composé de pictogrammes et d'idéogrammes, ce nouveau langage s'illustre en trois phases : les structures de base, les programmations dans le temps et les planifications dans l'espace.

Ce sont les sources des graphies premières de l'Homme qui m'ont inspiré pour concevoir et programmer, de façon spatio-temporelle, des environnements au cours des années 1960. Porteuses de sens et de valeurs, ces traces visibles que sont ces écritures imagées rappellent donc les premières empreintes du vivant humain imaginatif. C'est ce qui m'a donné l'occasion de pratiquer un art et une science de l'organisation du vécu qualitatif de la quotidienneté d'un peuple à l'ère contemporaine. Fusionnant culture populaire et culture savante, cet art environnemental possède donc son propre langage qui est le fruit de l'apport des diverses disciplines qui ont contribué à son éclosion. Ces signes graphiques sont également le fruit d'études en design contemporain. Ce sont des traces de notre vécu, au cours d'une haute période d'évolution de notre histoire. Cette écriture plastique permit d'acquérir une vision plus consciente de l'environnement, tout en rejoignant un langage universel pouvant être accessible à tous.