ahuntcirque1
ahuntcirque5

 

Ahuntcirque
Montréal 1974

Un nouvel esprit est né, il est à la source de nos façons actuelles de communiquer. Par ses interactions infinies, il a déclenché un réseau de participation et de création. Né une décennie avant l'ordinateur personnel, cet esprit a donné naissance à des actions citoyennes qui ont engendré une authentique révolution des communications.

L'art de l'environnement est une activité socioculturelle. Interactif et participatif, cet art se donne à vivre permettant à chacun de se réinventer, mettant ainsi en œuvre sa capacité de créer. Ces œuvres environnementales font partie des origines de la démocratie participative, exercée actuellement dans les réseaux sociaux du Web 2.0.

Dès l'entrée, les citoyens sont appelés à se maquiller et à se costumer. Des graphistes dessinent leur réalité. Les participants deviennent cocréateurs d'une œuvre d'art total gigantesque, en mettant en scène les éléments prévus par le concepteur. L'artiste crée ainsi des créateurs et ceux-ci le recréent à leurs tours. Tous dansent et fêtent ce grand événement. Cet art action permet à chacun de célébrer le passage du spectateur passif au créateur actif. Nous sommes à l'heure de la révolution du spectateur.